Quelques conseils pour la location de voiture
Location de voitures en France et dans le monde
Réservez en ligne votre voiture et bénéficiez de tarifs préférentiels auprès des principales agences !
Europcar 483 agences Avis 4567 agences Hertz 724 agences Sixt 101 agences
» Europcar Tours - France » Avis Istanbul - Turquie » Hertz Lyon - France » Sixt Les Arcs - France
Quelques Conseils
Louer 1 voiture > Conseils



Pour que votre location de voiture se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous proposons de suivre quelques conseils lors de la prise en charge et lors de la restitution du véhicule. Nous vous conseillons aussi de prendre connaissance de quelques astuces concernant les assurances et le carburant.

Prise en charge du véhicule
Etat du véhicule
Lorsque le loueur vous remet les clés du véhicule, vérifiez bien qu'un examen de la voiture a été opéré. En règle général, l'e contrat de location est accompagné d'une feuille sur laquelle figure les différents impacts, rayures ou fissures. Pour plus de sûreté, examinez avec cet agent que toutes les dégradations sont bien mentionnées.

Kilométrage
Que votre contrat de location soit en kilométrage illimité ou non, comparez le compteur de la voiture avec celui inscrit sur le contrat que vous a remis l'agent au départ. Dans le cas d'un contrat à kilométrage limité, vérifiez que le nombre de kilomètres compris par jour correspond bien à l'utilisation que vous allez avoir du véhicule.

Caution
Dans la majorité des cas, le dépôt de garantie est constitué par l'empreinte de votre carte bancaire qui figure sur votre contrat de location. L'agence pourra alors prélevé les éventuels suppléments (carburant, franchise,...) directement sur votre compte bancaire. Pour avoir l'esprit tranquille, demandez à ce que le montant du dépôt de garantie soit précisé.

Assurances
Vérifiez que les assurances et les options comme le rachat de franchise, le conducteur supplémentaire ou l'assistance sont inclus dans la location. On distingue 3 types d'assurances dont certaines sont parfois prises en charge par votre propre mutuelle... à vérifier avant de partir !

Responsabilité civile
Appelée aussi LIS (Liability Insurance supplement) dans les pays anglophones, elle couvre les éventuelles dommages que vous pourriez causer au tiers, avec votre véhicule.

Dommages corporels
Cette assurance couvre les dommages corporels causés au conducteur ainsi qu'aux éventuels passagers.

Dommages matériels
Cette assurance couvre les frais causés par un accident ou le vol du véhicule. Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, vous serez redevable d'une franchise au montant assez important, en cas d'accident ou de vol.

Carburant
Le carburant n'est jamais compris dans le prix de la location de voiture, même dans les forfaits.

Faire le plein
Lorsque que vous récupérez votre voiture à l'agence, le réservoir est toujours plein. Il vous faut donc absolument revenir chez le loueur avec le plein de carburant effectué. Dans le cas contraire, l'agence de location vous facturera le litre supplémentaire jusqu'à 50 % plus cher qu'à la pompe... même si l'on vous a assuré le contraire !

Type de carburant
Cela paraît peut-être évident, mais vérifiez bien le type de carburant utilisé par votre véhicule de location... Le loueur ne prend pas toujours le temps de vous l'indiquer. En règle générale, vous trouverez le type de carburant à l'entrée du réservoir.

Resitution du véhicule
Heure de retour.
Il est impératif de restituer le véhicule à l'heure prévue, car en cas de dépassement de l'horaire, les loueurs peuvent vous facturer une pleine journée de location. En effet, en période de pointe particulièrement, les agences de location de voitures font "tourner" leurs véhicules de manière optimale, et le temps entre la récupération, le nettoyage et la nouvelle location est à la minute près...

Etat du véhicule
Pour éviter toute contestation, vérifiez systématiquement l'état de la voiture avec l'agent de contrôle au départ comme à l'arrivée. En cas de dégâts intervenus sur le véhicule, l'agence de location pourra prélevé sur votre dépôt de garantie ou sur votre compte bancaire (dans le cas de l'empreinte d'une carte bleue) le montant des réparations, et ce jusqu'à plusieurs semaines après la restitution du véhicule.

Location à l étranger     Quelques conseils     Mentions légales     Contact     Partenaires
Copyright © 2004-2015 Patagos - Site réalisé par Netmize